La psychologie & la psychothérapie

La psychothérapie vous apporte un éclairage et des conseils pour favoriser votre mieux-être au quotidien.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

L’usage du titre de psychologue nécessite l’obtention d’un MASTER 2 (niveau universitaire Bac +5) en psychologie. Ce titre est protégé et réglementé.

Pourquoi consulter chez nous ?

Grâce à ses compétences, sa formation et l’actualisation de ses connaissances, la psychologue clinicienne de l’Espace KAP CARE Santé vous apporte un éclairage et des conseils à votre rythme pour favoriser un mieux-être dans le respect du code de déontologie des psychologues.

Un(e) psychologue n’est pas :

  • Un(e) psychiatre : de formation universitaire médicale, ce médecin est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux. Il est le seul à prescrire des traitements médicamenteux.
  • Un(e) psychanalyste : ce thérapeute utilise la méthode de psychanalytique comme étude de l’inconscient. L’exercice de cette profession n’est pas réglementé mais nécessite que le thérapeute ai lui-même suivi une analyse et soit formé par le biais d’une école (dont il existe différents courants) par un ou plusieurs superviseurs.
  • Un(e) psychothérapeute : ce titre réglementé suite à deux décrets (20/05/2010 et 7/05/2012) permet l’usage du titre de psychothérapeute aux psychologues justifiant de stages pratiques et également aux personnes en capacité de justifier de 5 années de pratique ou selon la profession de l’obtention d’une formation.

Dans quelle mesure un psychologue peut être sollicité dans le champ du bien-être ?

Selon la définition de l’OMS, la santé se définit comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Un psychologue est spécialisé dans l’étude des processus mentaux. Son champ d’intervention peut donc s’appliquer à des domaines très variés. Il vise, entre autres, à promouvoir la santé mentale. On définit la santé mentale comme un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté. (OMS)

Selon sa formation initiale et continue, le psychologue dispose de différentes méthodes qu’il utilise et adapte en fonction de la demande du patient : thérapie de soutien, psychothérapies brèves, globales, comportementales et cognitives, familiales, systémiques, EMDR, hypnose…)

Dans quel cas consulter ?

Indications (liste non exhaustive) :

  • Dès lors qu’une souffrance apparait : baisse de l’humeur, anxiété, angoisse, irritabilité…
  • En cas de trouble avéré : troubles de l’humeur, stress chronique et épuisement, trouble anxieux, de la personnalité, troubles de la mémoire, douleur chronique, déficit en confiance en soi et affirmation de soi…
  • Mais surtout en prévention : pour maintenir sa santé, mieux s’adapter aux changements, pour son propre développement personnel…