La pédicurie & la podologie

Vous souffrez d'une affection du pied ou de troubles de positionnement ? Le/la pédicure-podologue dispose d'un large panel de techniques pour soigner, prescrire et prévenir.

Le pédicure-podologue est un professionnel de santé paramédical Diplômé d’État (DE) pouvant poser un diagnostic, élaborer un projet thérapeutique et mettre en œuvre un traitement dans le cadre des affections du pied et de troubles de positionnement en statique ou en mouvement.

Pourquoi consulter ?

Le professionnel dispose d’un large champ d’intervention et de différentes techniques pour une prise en charge optimale :

La pédicurie :

Traite différentes pathologies (durillons, cors, ongle incarné, hyperkératose, mycoses unguéales et verrues plantaires), aux moyens de plusieurs dispositifs médicaux, l’orthonyxie (pour modifier la courbure de l’ongle), l’orthoplastie (pour protéger ou corriger un trouble de positionnement des orteils provoquant cors ou durillons) ou encore l’onychoplastie (mise en place d’un faux ongle suite à un traumatisme).

La podologie :

Permet de diagnostiquer, prévenir et traiter les pathologies du membre inférieur (pied, cheville, genou et hanche), du dos et consiste à l’analyse des interactions avec le reste du corps et de l’appareil locomoteur.

La posturologie :

Etudie les mécanismes de gestion de l’équilibre du corps humain et ses dysfonctionnements. Un bilan podologique permettra d’analyser la posture afin d’aboutir à un traitement par semelle orthopédique et ainsi de soulager les douleurs, modifier la posture et améliorer les interactions entre les différents étages de l’appareil locomoteur.

La réflexologie plantaire ou podoréflexologie :

Est une technique particulière de massage et de pression des doigts sur les pieds à des fins relaxantes et thérapeutiques.