La kinésithérapie & la balnéothérapie

Mal de dos ? Déchirure musculaire ? Besoin de rééducation ? La kinésithérapie rétablit vos capacités fonctionnelles par le mouvement.

La kinésithérapie emploie le mouvement dans le but de renforcer, maintenir ou rétablir les capacités fonctionnelles. Pour ce faire, les professionnels de KAP CARE SANTÉ propose plusieurs techniques :

La thérapie manuelle

Qui permet d’aborder de manière exhaustive les troubles fonctionnels. L’approche est méthodique ; tissulaire, locale, régionale et à distance. Elle est systématiquement composée d’un diagnostic différentiel ou d’exclusion précis et de techniques de correction émanant des recommandations internationales en physiothérapie.

Balnéothérapie

Rééducation encadrée par un kinésithérapeute dans une piscine à faible profondeur. Les trois axes de cette rééducation sont le travail des amplitudes articulaires, la force et l’équilibre. On y traite majoritairement des affections comme les maux de dos, l’arthrose ( genoux, hanches, épaules) mais elle est aussi très utile pour des problèmes traumatiques (post opératoires tendinites de l’épaule, du tendon d Achille …) et pour le traitement de nombreuses pathologies.

Ses véritables atouts sont l’allègement du poids du corps, la sensation d être soutenu/ contenu ainsi que la chaleur propice à la détente et pour une meilleure souplesse. Ce type de rééducation peut s’appliquer à tout type de patiente et surtout à tout stade de la rééducation que l’ont soit en hyperalgie ou en phase de renforcement musculaire.

La thérapie par le crochetage musculaire et conjonctif

Est une technique de mobilisation  » instrumento-assistée  » permettant de rendre de la mobilité aux plans de glissement entre les tissus mous (muscles, tendons, ligaments et cicatrices présentant des adhérences). Les effets sont mécaniques et neurologiques.

La fasciathérapie

Est utilisée pour détendre les tissus, les fameux fascias, et leur redonner leur mouvement naturel en les nourrissant par le sang, qui ne circule pas de la même façon dans une zone saine et dans une autre lésée. Cette activité vivante libère les articulations, apporte confort et vitalité aux mouvements de chaque membre mais également au crâne, comme lors de migraines etc…

La thérapie viscérale

Tous les organes et viscères du corps sont en relation avec le diaphragme thoracique, et sont aussi attachés par des ligaments à la colonne vertébrale et entre eux. La kinésithérapie des viscères permet de rétablir et harmoniser les échanges nutritifs ; par des mouvements drainants et agit sur les douleurs projetées. L’action sur la sphère viscérale va améliorer de nombreux troubles fonctionnels, problèmes de dos comme lors de scoliose ou cervicalgie par exemple, problèmes gastriques et même respiratoires, etc …

La kinésiologie

Est une technique qui consiste à pratiquer des tests musculaires comme moyen de communication avec le corps. Depuis notre plus jeune âge notre corps enregistre tout et n’oublie rien. Il dispose d’une mémoire indélébile et, au moyen de la kinésiologie, les praticiens ont appris à poser des questions au corps et à comprendre ses réponses en fonction d’un objectif de travail préalablement défini.